Notre Société

Plébiscité par les aquariophiles du monde entier Aquarium Systems propose depuis plus de cinquante ans un savoir-faire unique destiné aux aquariums publics comme ceux des particuliers. Toujours plus nombreux, scientifiques et aquariophiles passionnés reconnaissent en Aquarium Systems un esprit de tradition et d’innovation sans cesse renouvelé.

Retour sur une histoire qui ne manque pas de sel…

L’excellence se construit pas à pas. Mémoire des intuitions et des expériences, elle est le reflet d’une passion, tissée au fil du temps.
Créé en 1964, Aquarium Systems fonde son savoir-faire sur une longue et rigoureuse pratique, approuvée très tôt par la communauté scientifique. Instant Ocean, son sel marin emblématique, en a été le premier produit : il demeure aujourd’hui encore une référence en matière de recherche scientifique, approuvé par des milliers d’utilisateurs.

En 1966, aux Etats-Unis, l’aquarium des Niagara Falls fait appel à Aquarium Systems pour la construction et l’exploitation d’un aquarium public utilisant exclusivement de l’eau de mer reconstituée : une première!
Un pari réussi rapidement réitéré au Mystic Marinelife Aquarium, dans l’état du Connecticut.

En 1978, Aquarium Systems franchit une étape décisive pour le développement de ses sels marins. La reproduction et l’élevage de poissons clowns en écloserie piscicole permet d’affiner une recette qui a d’ores et déjà fait ses preuves. C’est à ce moment-là qu’Alain Bertschy rencontre le professeur Bruno Condé, zoologiste, éminent naturaliste et fondateur du Muséum Aquarium de Nancy, particulièrement intéressé par cette démarche, menée « au plus près du vivant ».

Quelques années de recherches aboutissent en 1983 à la première production de sel marin Instant Ocean, dans les locaux d’Aquarium Systems, rue Gambetta à Sarrebourg.
En 1986, Aquarium Systems élargie son expertise, et propose un tout nouveau concept dédié au chauffage des aquariums : une échelle de réglage intégrée à l’appareil, pour un usage simplifié et accessible à tous.
Trois ans plus tard, la pompe Visi-Jet voit le jour. Du jamais vu jusqu’alors : une pompe avec réglage pourvue d’un indicateur de débit.
En 1990, les premiers mélanges de Reef Crystals sont élaborés aux Etats-Unis.
Particulièrement recommandé pour les aquariums récifaux, Reef Crystals est un mélange innovant de sel marin enrichi, qui contient une dose supplémentaire de calcium, de vitamines et d’oligo-éléments sélectionnés, et un neutralisant supprimant les dangers que représentent les métaux lourds dans les alimentations d’eau domestique.
Concernant les coraux, à noter qu’à cette époque, l’utilisation de corail mort en agrément décoratif était pratique courante.
En 2013, l’ensemble de la gamme accessoire est revue, modernisée afin de s’adapter aux besoins de notre société concernant l’économie d’énergie et la préservation des ressources. En 2016, la première gamme de tube T5 LED voit le jour, véritable révolution pour les aquariophiles, permettant d’accéder aux bénéfices de la LED en réalisant un simple changement de tubes.
2017 est une année charnière pour le groupe Aquarium Systems, une nouvelle unité de logistique est créée en Angleterre, de nouvelles marques voient le jour à travers Bird et Reptile Systems. L’histoire d’Aquarium Systems a permis à la société de toucher et de développer une expertise dans la terrariophilie et dans l’oisellerie, 30 ans d’expérience et de réussites ont conduit au développement de ces nouvelles gammes et de les offrir aux hobbyistes du monde entier.

Engagé dans une démarche de valorisation et de protection des espèces, Aquarium Systems a souhaité favoriser le développement de la fibre de verre. La fabrication de coraux artificiels fut confiée à des pêcheurs, dans le cadre d’une activité solidaire aux Philippines.

La rencontre avec Peter Wilkens, considéré comme l’un des pères de l’aquariophilie récifale – dont les travaux sur l’importance du rôle du calcium chez les coraux furent décisifs -, permis l’élaboration de la gamme Reef Evolution.
Grâce à une formulation inédite, totalement dépourvue de nitrates, phosphates et silicates, les additifs Reef Evolution garantissent la santé de vos animaux et des ajouts adaptés à leur besoins spécifiques.

Pratique à doser (une toute nouvelle version existe maintenant prête à l’emploi) et d’utilisation facile, respectueuse de l’environnement, toute la gamme développée par Aquarium Systems, de qualité 100% française, a été pensée pour tout passionné, de l’aquariophile amateur au plus chevronné.

Déployant son expertise dans le monde entier, Aquarium Systems conjugue depuis plus de cinquante ans tradition et innovation, en France.

C’est à Sarrebourg, au coeur du Sillon Lorrain transfontalier, jouissant d’un extraordinaire maillage de grandes infrastructures, qu’est née et se pérennise aujourd’hui l’aventure humaine d’Aquarium Systems.
Des locaux en centre-ville, rue Gambetta, au complexe moderne de la zone d’activités des Terrasses de la Sarre, le chemin parcouru est celui de la reconnaissance d’un savoir-faire unique, respectueux d’un développement durable et fécond.

LE SEL A LA TRACE : ZOOM SUR UN APPROVISIONNEMENT DE PROXIMITE

La Lorraine dispose, parmi ses richesses naturelles, d’un gisement de sel gemme, dont l’origine géologique est liée à l’invasion de la mer et des phénomènes d’évaporation intervenus à l’ère secondaire (Muschelkalk et Keuper).
Ce gisement s’étend sur quelques 200 km depuis Dieuze-Lunéville, à l’est, où il est peu profond, jusqu’en Champagne, à l’ouest, où il atteint alors une pofondeur de 1 500 m.

La production moyenne annuelle de sel est de l’ordre de 2 600 000 tonnes à partir de saumure, à destination de l’industrie, et de l’alimentation humaine.
Dans une logique de développement durable, Aquarium Systems a choisi un approvisionnement local préservé de toute pollution (à moins de 80 kilomètres de Sarrebourg), garantissant fiabilité du produit et coûts de transports réduits.

Fin 2009, Alain Bertschy et son équipe s’installent au coeur d’un site de 1,3 hectares, à proximité directe des grands axes de transports.
La nouvelle usine, réalisée à partir de matériaux recyclés ou à faible impact sur l’environnement, offre désormais des conditions de travail et de recherche optimisées pour ses collaborateurs, grâce à un aménagement intérieur éco-responsable et fonctionnel.
Partout, la part belle est faite à la lumière naturelle, diffusant au travers de généreuses ouvertures s’ouvrant sur le paysage des plaines mosellanes.
Pour une utilisation raisonnée de l’éclairage électrique, chaque pièce est de surcroît équipée de capteurs de présence, permettant une gestion automatisée des sources lumineuses.
Autre exemple, un astucieux système de chauffage au sol permet la récupération de l’énergie produite.
Enfin, les aménagements extérieurs parachèvent l’harmonie générale et l’intégration d’Aquarium Systems dans son environnement.